Be Well

La garde-robe idéale du skincare

Vous les connaissez, les rayons de la pharmacie ? Devant moi, une multitude de petits pots, des grands, des ronds, des longs. À ma droite, des tubes, des fioles, des flacons et des bouteilles. Des marques ? Partout ! Dans tous les sens, tout autour de moi. Je n’ose même pas me tourner vers la gauche, j’ai le vertige, j’ai la tête qui tourne, je ne sais pas quoi choisir. Trop de choix tue le choix.
Reading time 10 minutes
Photo : Bare Minerals

Si cette situation vous paraît familière, c’est tout à fait normal. Vous êtes Lost in Skination. Avec tous les soins pour la peau qui s’offrent à nous, il est difficile de choisir. Par chance, on est copines… j’ai pensé à vous préparer le parfait «starter kit» d’une bonne routine skincare. Suivez le guide !

C’est en me perdant dans la richesse du skincare que j’ai finalement trouvé mon chemin. Let’s get lost in skination together !

NB : J’ai sélectionné des produits qui conviennent à ma peau, nous n’avons pas tous la même peau.

 

 

Rétinol

Mon choix : SkinCeuticals Retinol 1.0

Pourquoi ? Un dérivé de Vitamine A, c’est l’incontournable ingrédient anti-âge pour combattre les rides, l’acné et la pigmentation. Le hic? Il est irritant. C’est pourquoi cette formulation à libération prolongée est géniale : la peau reçoit une pleine dose de rétinol pur petit à petit afin d’éviter les rougeurs.

Pour qui ? Peaux sensibles, faire attention. A ne pas utiliser tous les soirs et privilégier des formules peu concentrées.

Quand ? L'après-midi seulement
Attention : le lendemain spf. A ne jamais oublier, ce produit rend la peau très photosensible !

 

 

Acide hyaluronique

Mon choix : NIOD MMHC2

Pourquoi ? Cette molécule est naturellement présente dans l’épiderme; gorgée d’eau, elle comble le vide entre les cellules pour garder la peau souple. Mais comme tout fout le camp en vieillissant, elle se renouvelle de moins en moins avec le temps. Ce sérum contient 12 formes de composés hyaluroniques pour combler les rides et ridules, dont des précurseurs pour stimuler la fabrication de nouvelles molécules par le corps.

Pour qui ? Pour toutes les peaux

Quand ? AM/PM

 

Niacinamide

Mon choix : The Ordinary Niacinamide 10 % + Zinc 1 %

Pourquoi ? Pores dilatés, pigmentation, ridules, teint terne? Cette forme de vitamine B3 aux vertus antioxydantes atténue les rougeurs, décongestionne les pores et améliore la surface de la peau.

Pour qui ? Pour toutes les peaux

Quand ? AM/PM

 

Acide glycolique

Mon choix : Neostrata Night Repair Cream Intensive radiance treatment

Pourquoi ? Il faut être vigilante avec l’exfoliation! Certains exfoliants peuvent être très forts et créer l’effet inverse. Mais c’est comme tout il faut savoir les utiliser. Les AHA ou alpha-hydroxy acides, sont des substances que l’on retrouve à l’état naturel dans plusieurs fruits. Ces acides, appliqués sur la peau, ont un effet peeling qui aide à éliminer les peaux mortes du visage ainsi que les sécrétions sébacées.

Résultat ? Renouvellement cellulaire, le teint est éclairci, les rides et ridules atténuées, le PH de la peau plus équilibré et l’acné diminue.

Pour qui ? Si vous avez la peau sensible, s’abstenir ! Voici mon exfoliant préféré car il convient à ma peau et il est mélangé à une crème donc moins agressif.

Quand ? 1 fois par semaine, peut-être 2 à 3 si la peau le supporte. Le soir seulement.

 

 

Huile

Mon choix : Indie Lee Huile visage au squalane

Pourquoi ? L’épiderme forme une barrière protectrice composée de lipides pour conserver l’hydratation dans les tissus plus profonds et nous défendre contre les agressions extérieures. Pour prendre soin de ce bouclier, on le nourrit de squalane, un dérivé du squalène, une molécule se retrouvant naturellement dans le sébum.

Pour qui ? Pour toutes les peaux.

Quand ? Matin et/ou soir.

 

 

Crème hydratante

Mon choix : SkinCeuticals A.G.E. Interrupter

Pourquoi ? Parce que tant qu’à s’hydrater, autant bien prévenir les dégâts en même temps ! Cette crème contient des ingrédients qui interfèrent avec le processus du vieillissement cutané et qui améliorent l’élasticité de la peau.

Pour qui ? Pour les peaux sèches, normales, sensibles qui veulent de l’anti-âge.

Quand ? Le soir.

 

Dermaroller

Mon choix : Nannette de Gaspé roller noir

Pourquoi ? Instrument de torture ou redoutable outil de beauté? Le microneedling est une des façons les plus efficaces (et économiques!) d’améliorer l’apparence des rides, du relâchement et des cicatrices. En perforant la peau de minuscules aiguilles, on stimule la fabrication de nouvelles fibres de collagène et on augmente la pénétration de nos soins de la peau. Consultez mon article sur les différents types de dermaroller pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Pour qui ? Peaux sensibles s’abstenir.

Quand ? Le soir et ne pas appliquer d’acide ou de produit trop actif après.

 

Sunscreen

Mon choix : SPF Skinceuticals ultra facial defense SPF50+

Pourquoi ? On ne le répétera jamais assez: le soleil est l’ennemi numéro un d’une peau jeune! Les rayons UV détruisent les fibres de collagène, creusant ainsi des sillons dans notre joli minois. Qu’il fasse beau, mauvais, qu’il pleuve, que vous soyez à l’intérieur ou en voiture, on doit se protéger pour espérer devenir une jolie mémé! Pour prendre une décision éclairée, consultez mon article sur la différence entre les filtres physiques et chimiques.

Pour qui ? Pour tout le monde

Quand ? Tous les jours, et même toutes les 2 h au soleil

 

 

Microcurrent device

Mon choix: Nu Face Dispositif tonifiant pour le visage Trinity

Pourquoi ? C’est la gym pour la peau! Les muscles du visage sont stimulés par un courant électrique dans le but de les raffermir et d’obtenir un effet lifting naturel. Le plus beau dans tout ça ? On peut «s’entraîner» en pyjama à la maison, devant notre série préférée.

Pour qui ? pour toutes les peaux, on règle l’intensité.

Quand ? matin ou soir.

 

Baume pour les lèvres

Mon choix : Uriage Cica-Lèvres Bariéderm

Pourquoi ? Sans parfum et hyper doux, il apaise instantanément la sensation de tiraillement pendant qu’il répare les lèvres gercées. Il protège même contre les agressions futures!

Pour qui ? pour tout le monde et même les enfants

Quand ? dès que nécessaire

 

 

Alors, prête pour une organisation de votre dressing skincare ?

www.lostinskination.com

Articles associés

Recommandé pour vous