Be Well

4 sports à pratiquer à température élevée

Après la mode du froid en beauté, les températures élevées sont désormais conseillées pour la pratique du sport comme pour la perte de poids. Coup d’œil sur le nouvel allié du well-being décliné en quatre pratiques.
Reading time 4 minutes

Les bienfaits du Hot Power yoga

Oubliez la réputation un brin controversée que traînaient certains yogas ardents : modernisés grâce aux dernières innovations high-tech, ces derniers multiplient les bienfaits pour notre santé, au point de s’imposer comme une tendance lourde chez les adeptes du vivre-sain. La preuve avec Snake & Twist, nouveau hot spot de l’Ouest parisien fondé par l’experte Marcia Segal, parisienne d’adoption née à Mexico. Le lieu idéal pour se familiariser avec les innombrables pouvoirs de la chaleur infrarouge : outre le fait qu’elle oxygène nos tissus et aide à l’élimination des toxines, elle booste aussi l’activité cardio-vasculaire, stimule la circulation sanguine, apaise les douleurs musculaires et articulaires et optimise notre flexibilité globale. La discipline phare de cet espace chargé d’ondes positives ? Le Hot Power Yoga, activité intense et athlétique pratiquée à une température ambiante de 30 degrés maximum. Par un enchaînement de mouvements dynamiques rythmés par des exercices de respiration inspirés du yoga vinyasa, on se dépense à fond tout en travaillant sur notre bienêtre mental et sur l’alignement du corps.

L’efficacité du tui na aux huiles chaudes

En quête d’une alternative efficace aux sempiternels massages suédois et deep tissue ? On mise sans hésiter sur le tui na, protocole énergétique miraculeux issu de la médecine traditionnelle chinoise. Régénérant comme pas deux, ce procédé consiste en une série de pressions sur les points d’acupuncture, destinée à réactiver les processus d’autoguérison du corps humain. Où ça ? À la Maison du Tui Na, temple parisien du genre aux déclinaisons multiples. La nouveauté à y tester d’urgence : le tui na aux huiles chaudes associe efficacité et plaisir sensoriel. Sous l’effet délassant de la chaleur, les tensions se dénouent plus facilement, assurant une parfaite détente musculaire doublée d’un effet relaxant immédiat qu’on doit aux propriétés aromatiques des huiles utilisées. Une parenthèse enchantée à s’offrir quand le stress atteint son pic, ou après une session de sport vigoureuse, histoire de s’assurer une récupération optimale. 

Bombay en plein Saint-Germain-des-Prés

Pourquoi s’épuiser au running entre les pots d’échappement quand la pratique d’un yoga chaud permet de brûler autant (voire plus !) de calories ? C’est le credo de Bandha Yoga, élégante adresse de la rive gauche dédiée à la pratique des yogas chauds, imaginée par la native de Bombay Bini Dauchez. Dans la superbe salle Goa, dotée d’une immense verrière et de nombreux miroirs, on pratique hatha, vinyasa et bikram à ciel ouvert, guidée par une équipe de professeurs aux petits soins et apaisée par une chaleur douce variant de 25 à 40 degrés. 

La machine à souffler le chaud et le froid

Et si on se débarrassait enfin des capitons indésirables en soufflant le chaud et le froid ? À l’arrivée des beaux jours et de l’épreuve toujours redoutée du bikini, le fabricant surdoué de la médecine esthétique high-tech Deleo présente la technologie Diamond, dernière-née de sa gamme Cristal adoptée par nombre de mannequins et de comédiennes : un procédé unique en son genre qui associe l’aspiration pulsée, les infrarouges et l’énergie thermique. Les résultats après six à huit sessions ? Une nette stimulation du drainage lymphatique, une diminution constante des cellules graisseuses, ainsi qu’un vrai coup de fouet apporté à la production naturelle de collagène, pour une peau remise en tension au gré des séances.

Photographie par Betina du Toit

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous