Be Well

Sophie Guillon (CEO de Valmont) : "Mes clientes sont ma source d'inspiration"

Sophie Guillon est la CEO de Valmont et elle est à la tête de la création des produits de la marque depuis 20 ans. Je rencontre une personnalité intuitive, spontanée et explosive qui reste fidèle à ses valeurs sur fond de women empowerment.
Reading time 8 minutes

« Les tendances, je les connais, mais je ne vais pas les appliquer au premier degré. Je préfère en faire moins mais avoir des partis pris. Et chez Valmont, ça, c'est important. Moi, on m'aime ou on me déteste. Et c'est justifié. »

 

FS : Valmont c’est un mix de science et de cosmétologie pour des produits efficaces et intemporels. Mais quelle est votre personal touch chez Valmont ?
SG : C’est mon intuition vibrante du besoin de mes clientes au moment précis où je vais créer un produit. Et c’est pour cela que je suis très proche de mes clientes. Ce sont les femmes qui dirigent le monde. Ce sont celles qui donnent le cœur qui bat, qui donnent l'âme, qui animent le foyer et qui vivent au gré de leurs inspirations, de l'air du temps. J’aime voir l'évolution de leurs goûts, des modes, des attitudes. Chaque époque est marquée par une identité sociale et l'utilisation du produit évolue. Mon rôle est de sentir l'air du temps et de l'adapter à ma marque.  Aujourd’hui, ce qui ressort c’est cette volonté de préserver la terre, la cosmétique ne doit pas polluer, on surfe sur les mouvements clean beauty, eco friendly, la beauté intérieure se reflète sur la beauté extérieure.

 

FS : Justement, comment vous positionnez vous par rapport à la clean beauty ?
SG : Je suis née à l'époque d'Hollywood chewing-gum, de la libération sexuelle… C’était bien loin de la clean beauty ! Aujourd’hui je prends conscience de l'évolution des tempéraments mais je ne vais pas perdre mon identité et mon jugement. Je vais adapter ma vision ultra scientifique à l’assouplissement de demain. Je vais garder dans la mesure du possible l'efficacité de ma crème en tenant compte de tout ce que je peux améliorer. Par exemple, l’utilisation des packaging biodégradables et recyclables. Je ne vais pas appliquer la clean au premier degré. Je préfère en faire moins mais avoir des partis pris.

 

FS : Du coup comment vous l’appliquez dans la composition de vos produits ?
SG : Je vais lancer, au premier trimestre 2020, la gamme PRIMARY pensée pour l'Amérique du nord. Une population qui consomme de façon très saine, consciente, très portée sur la clean beauty. Je vais apporter quelque chose de déterminant à l'air du temps. On sait que l'intestin est le 2eme cerveau, il est la carte identité de votre état de santé. En partant de ça, je vais faire du bien à la peau. Je vais lancer une gamme à base de probiotiques et prébiotiques pour alimenter les bonnes bactéries de la peau.  Je vais nourrir et optimiser la beauté naturelle et cela va se voir sur la santé de peau. Parce que la beauté de demain c'est la santé et l’équilibre. Et sachant que Valmont est une marque pointue et scientifique, je vais créer mes produits UHT (Ultra Haute Température), fabrication longue conservation. On connait la technique dans l’industrie agro-alimentaire, notamment pour le lait. Il s’agit d’un passage rapide à haute température suivi d’un refroidissement immédiat assurant l’élimination de tous les micro-organismes, tout en conservant l’intégrité des formules. N’utilisant que la chaleur, ce processus est entièrement naturel. Le vrai plus de cette technique est qu’elle permet une formulation avec un usage raisonné, minimisé et maitrisé des conservateurs. Et voici ma recette entre science et cosméto adaptée aux tendances actuelles, à l'air du temps. Garder cette marque aussi contemporaine que je peux. Mais ce n’est pas gratuit, il va falloir payer pour ! (rires)

 

FS : La beauté c’est quoi pour vous ?
SG : C’est la cohérence. Une peau qui resplendit d'un bien être ou mal être en fonction des événements de la vie.

 

FS : Où allez-vous puiser votre inspiration ?
SG : Mes clientes sont ma source d'inspiration. Je me fais mon étude Nielsen toute seule, assise dans les aéroports. Je séquence leur journée et leurs besoins en produits cosmétiques. L'inspiration c'est ma respiration, c'est mon souffle de vie.

 

FS : Lost in Skination c’est la lumière dans l’océan du skincare. Aujourd’hui le consommateur est inondé d’informations. Face à ce brouhaha, ces courants (clean, vegan), les études scientifiques prouvées ou non, les skin guru et influencers, comment se positionne la cliente Valmont ?
SG : La cliente Valmont bénéficie d’un discours simple et authentique. Je dis la même chose depuis 20 ans, je le mets à jour évidemment, mais mes valeurs ne changent pas. Cela créé un lien de confiance depuis des années.

 

FS : Quels sont vos challenges futurs ?
SG : Est-ce que je couvre tous les segments, est-ce que tout le monde est content dans la famille du monde ? (rires)

 

FS : Quel est le dernier SMS que vous ayez envoyé ?
SG : Mais j'en sais rien moi ! C'est pour la personne qui va chercher ma fille, j'essaye de préserver mon rôle de maman et de me rendre disponible dès que je peux.

 

FS : Quelle est votre routine skincare ?
SG : J’adore le Prime Renewing Pack, c’est un classique. Le matin le nettoyant Bubble Falls suivi du tonique Vital Falls puis le serum Prime B cellular, un de mes meilleurs serums anti-âge. Enfin Moisturizing serumulsion, un fixateur d’hydratation et Moisturizing with a cream. Le soir, j’ai la même routine sauf que j’utilise une crème redensifiante pour améliorer la texture de ma peau V Shape Filling Cream et parfois je fais des cures de Time Master. Pour les yeux, je mets le serum Majestueux l’Elixir des Glaciers, il est hyper nourrissant. Et la crème l’Elixir des Glaciers vos yeux c’est mon best-seller anti-poches, cernes. Je l’ai lancé il y a 13 ans. J’adore aussi Biologique Recherche P50 et le serum Bioeffect EGF.

 

 

La gamme PRIMARY sortira en Mai 2020 .
Primary veil, primary solution, primary serum, primary cream, primary pomade.
Les must-have Valmont : Le Prime Renewing Pack, le masque collagène.

Articles associés

Recommandé pour vous