Be Well

L'acro yoga, c'est quoi ?

À mi-chemin entre le yoga et l'acrobatie, l'acro yoga se veut ludique et accessible à tous. Ola Jas, artiste, professeure de yoga et spécialiste incontestée de cette discipline nous en dit plus.
Reading time 4 minutes

Quelle est la meilleure définition de l'acro yoga ?

J'aime le définir comme un acte de présence, et surtout comme un acte de liberté, où l'on perd toute notion d'espace et de temps, les deux plus grandes contraintes de la vie courante. Arriver à avoir un moment de plénitude totale lorsqu'on est sans dessus dessous...c'est merveilleux, et cela permet de s'affranchir pour gagner en liberté. Voici donc ma définition poétique de l'acro yoga. D'un point de vue plus technique, il s'agit du mélange de trois disciplines complémentaires: le yoga, l'accrobatie, plutôt douce et accessible, et le massage thaï. L'idée de bienveillance et de partage prime sur cette pratique en duo, dont l'approche est à la fois solaire et lunaire. La pratique de l'acro yoga se veut particulièrement relaxante et thérapeuthique pour les deux partenaires.

A qui s'adresse l'acro yoga ?

L'acro yoga s'adresse à tous, et en particulier aux "flemmards" qui n'aiment pas spécialement l'aspect technique, parfois rigide, du yoga. L'acro yoga est une pratique ludique, qui vient stimuler nos intuitions et nos émotions. À travers la découverte de l'autre, on se découvre soi-même. Les acrobates et les danseurs affectionnent particulièrement cette discipline, mais n'importe quelle personne en quête de mouvement et de "lâcher prise" saura l'apprécier. L'acro yoga s'avère également idéal pour les personnes qui souhaitent travailler leur manque de confiance en eux. L'étonnante facilité de certaines accrobaties et l'idée de "lâcher prise" totale amusera et désinhibera tout ceux qui se prêteront au jeu.

Quelles sont ses vertus ?

La vertu de base du mouvement, c'est de faire naître un "sourire" intérieur. L'acro yoga vous aide à trouver une forme de résilience, qui vous aide à adopter une attitude digne dans le quotidien, tout en optimisant votre énergie vitale, afin de vous mettre au service de quelque chose de plus grand... Esprit de communauté, abdominaux, sourires, étirements, relaxation...la liste des vertus est indénombrable.

Où le pratiquer ?

À Paris, des sessions libres d'acro yoga sont régulièrement organisées lorsqu'il fait beau, aux Tuilleries en face du musée des Arts Décoratifs, sinon je vous invite à aller regarder sur le groupe sur facebook intitulé Acro Yoga Paris où l'on peut suivre l'actualité de la pratique et des cours proposés. Pour s'y former, je recommande une école à Barcelone qui s'appelle Acro Yoga Thaï

Acroyoga.org est l'école la plus connue et à donné une visibilité immense à la pratique au niveau mondial grâce à son fondateur star Jason Nemer. Je recommande également deux autres écoles, Acroyoga Montreal, et Acovinyasa, dont la communauté instagram avoisine les 90K.

Pour ceux qui ont toujours un pied dans une valise, et qui souhaitent mêler yoga et voyages, notez que le collectif Les Amazones Parisiennes organise régulièrement des retraites entre Goa et Ibiza, où la pratique de l'acro yoga se veut quotidienne...

Votre devise ?

"Everything begins with an inner smile".

(tout commence avec un sourire intérieur...)

www.olajasyoga.com

/

Crédit photos: Mélin Tatopoulos

Tags

bien-etre
wellness
yoga

Articles associés

Recommandé pour vous