Be Well

Comment apaiser les peaux irritées par le port du masque ?

Frottements, transpiration, manque d’aération… Devenu indispensable pour limiter la propagation du coronavirus, le masque peut également, après une utilisation prolongée, irriter notre peau. Nos conseils pour en prendre soin et l’apaiser.
Reading time 4 minutes

Si le port du masque est en passe de devenir obligatoire, il s'avère être un outil nécessaire pour se protéger du virus. Toutefois, son utilisation régulière peut engendrer quelques désagréments. Porté plusieurs heures d’affilée, ce petit bout de tissu peut en effet provoquer des frictions qui vont entraîner des irritations. Un phénomène aggravé par les températures en hausse. Car plus il fait chaud, plus nous allons transpirer. Or, en portant le masque, la transpiration s’évapore difficilement et l’humidité présente va augmenter le risque d’irritations de la peau, notamment au niveau du contour des lèvres, des joues ou encore du nez. Pour prévenir et guérir ces rougeurs, il est nécessaire de respecter une routine beauté impeccable.

Nettoyer

Primordial pour éliminer tous les résidus de pollution, de poussière et de maquillage, le nettoyage du visage est encore plus important lorsque l’on porte un masque. Matin et soir, on s’astreint alors à un nettoyage en profondeur en optant pour un gel lavant doux. À l’inverse, on évite les gommages qui vont venir agresser une peau déjà irritée. 

 

Le bon produit ?

1588768543128924 gel lavant topialyse svr
Gel lavant Topialyse, SVR.

Hydrater

Pour éviter que le masque n’irrite notre peau et provoque des lésions, il est nécessaire de l’hydrater en profondeur. On se tourne vers une crème légère, non grasse, exempt de parfum et d’alcool. En effet, une crème trop riche aura dû mal à pénétrer et obstruera encore plus les pores, qui sont déjà privés d’oxygène à cause du masque. Le soir on peut tout de même se permettre d’appliquer une crème plus riche qui aura tout le temps de pénétrer durant la nuit, ou encore d’appliquer un masque hydratant. Enfin, l’arrière des oreilles est également très sollicité. Les élastiques peuvent en effet provoquer des tiraillements et irriter cette partie où la peau est très fine. On pense donc à l’hydrater à l’aide de notre crème visage ou d’un baume plus gras (un baume pour les lèvres par exemple). 

 

Les bons produits ?

Apaiser

Au cours de la journée, il est nécessaire de laisser la peau respirer. Toutes les deux heures, on essaye de retirer notre masque quelques minutes, en faisant attention à ne toucher que les élastiques et jamais le masque en lui-même. Et pour se rafraîchir, on en profite pour s’asperger un peu d’eau thermale aux vertus hydratantes et apaisantes sur le visage.

 

Le bon produit ?

1588768543782351 eau thermale vichy
Eau thermale minéralisante, Vichy.

Aérer

Port du masque et maquillage ne font pas bon ménage. En effet, un fond de teint trop couvrant viendra encore plus obstruer les pores de la peau, déjà étouffés par le masque. Ajoutez à cela la transpiration et nous voilà prêtes pour arborer rougeurs, boutons et tiraillements dès le masque retiré. On laisse alors sa peau au naturel et on en profite pour faire une détox make-up (en tout cas au niveau du teint).

Articles associés

Recommandé pour vous