Be Well

5 astuces pour bien gérer sa journée de télétravail

Télétravail, work at home, home office, des termes qui font désormais partie de notre quotidien. Pourtant, travailler de chez soi n’est pas une évidence pour tout le monde. À la maison, tout peut devenir rapidement synonyme de tentation et de déconcentration. Il est donc important d’instaurer des règles claires pour rester focus.
Reading time 4 minutes
Photographie par Guen Fiore. Stylisme par Marianthi Hatzikidi. Chemise à col en popeline de coton bleu, ALEXACHUNG. Jean en denim, Bottega Veneta. Joaillerie, BOUCHERON.

NE CHANGEZ (PRESQUE) PAS VOS HABITUDES

Ce n’est pas parce que vous restez chez vous que vous devez perdre le rythme. Hors de question de faire la grasse matinée ou de travailler dans votre lit en pyjama toute la journée. Il est important de passer du mode maison au mode travail. Pour cela, gardez les mêmes horaires que d’ordinaire. Levez-vous, prenez votre petit-déjeuner et surtout habillez-vous. Il ne s’agit pas de sortir votre plus belle tenue, mais d’adopter une attitude digne d’un lieu de travail afin de rester productif. Un jean et un t-shirt feront parfaitement l’affaire.

 

CRÉEZ-VOUS UN COIN BUREAU

Organisez-vous un espace de travail. Si vous avez une pièce bureau, c’est l’idéal, mais si ce n’est pas le cas, trouvez un endroit réservé à vos journées « work at home » et propice à la concentration. Avoir vos documents, votre ordinateur, une imprimante à portée de main vous aidera à gagner en efficacité et à garder la même dynamique qu’en entreprise. Avant de commencer à travailler, établissez une to-do-list précise des différentes missions que vous devez effectuer. Vous éviterez ainsi d’être débordé.

 

GARDEZ CONTACT AVEC VOS COLLÈGUES

Surtout, ne restez pas seul dans votre coin pendant votre télétravail. En ces temps, la communication est primordiale. Que ce soit par téléphone ou via une messagerie instantanée, continuez à parler avec vos collègues tout au long de la journée. Autre outil important lorsqu’on pratique le home office, les vidéos conférences. Skype, Zoom, WhatsApp ou encore Microsoft Teams, ces plateformes permettent d’organiser des réunions et facilitent le dialogue et la gestion des tâches.

 

SÉPAREZ VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE

Les activités d’ordre personnel ne doivent pas empiéter sur votre travail. Pour aller dans ce sens, mieux vaut communiquer ses horaires de bureau à ses proches. Cela ne leur viendrait pas à l’idée de vous déranger toutes les cinq minutes lorsque vous êtes au travail, ils peuvent donc faire de même si vous êtes à la maison. À l’inverse, votre travail ne doit pas vous empêcher d'avoir une vie privée. Ne vous laissez pas dépasser, il faut vous auto-réguler. S’il est important de commencer à l’heure, il l’est tout autant de ne pas faire d’heures en plus. Faites comme si vous quittiez votre lieu de travail, déconnectez-vous de tout.

 

FAITES DES PAUSES

Ne restez pas devant votre écran toute la journée. Prenez le temps de faire des pauses pour vous aérer l’esprit, tout comme vous feriez des pauses-cafés avec vos collègues. Si vous restez trop longtemps devant votre écran, vous vous fatiguerez plus vite et ne parviendrez pas à rester pleinement concentré toute la journée. Levez-vous 5-10 minutes de votre chaise, faites quelques pas, rangez des affaires, détendez-vous, mais ne pensez plus au travail pendant ce laps de temps. Vous verrez, vous gagnerez en efficacité.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous