Audemars Piguet

Le travail de Jenny Holzer exposé au Guggenheim de Bilbao

Jenny Holzer est une artiste conceptuelle américaine qui diffuse ses messages dans la sphère sociale. Du 22 mars au 9 septembre 2019, son travail est mis en lumière au musée Guggenheim à Bilbao.
Reading time 2 minutes
Photo : John Harding

Jenny Holzer. L'indescriptible : voilà une rétrospective sur l'artiste américaine qui porte bien son nom. Pendant plus de quarante ans, l’artiste a présenté ses idées et ses arguments acerbes dans des espaces publics et des expositions internationales, comme la Biennale de Venise, le Musée Guggenheim de New York, le Whitney Museum of American Art et le Louvre Abu Dhabi. Pour s'exprimer, elle utilise le pouvoir des mots, grâce à des textes qu'elle apose sur des t-shirts, des plaques ou des panneaux électroniques.

Résolumment contemporaine, Jenny Holzer s'amuse avec les différents medias pour s'exprimer au musée Guggenheim de Bilbao : installations tout spécialement conçues pour les espaces imaginés par l'architecte Frank Gehry, dessins, objets, souvenirs de l'artiste, peintures à l'huile, aquarelles, montages robotisés inédits, affiches présentées avec des textes dans cinq langues, plaques en bronze coulé, panneaux en métal émaillé qui font référence aux premières œuvres publiques de Holzer, ou encore bancs et des sarcophages en pierre portant des inscriptions écrites. En somme, il s'agit là d'un large éventail d’installations, dont chacune est porteuse d’une forte dimension sociale. Enfin, l’exposition comprendra également une collection d’œuvres sur papier et de sculptures réalisées par des artistes qui ont influencé le travail de Holzer, à l'insar de grands noms comme Rosa Bonheur, Paul Klee, Louise Bourgeois, Paul Thek, Charles Burchfield, Kiki Smith, Lee Lozano ou Nancy Spero, pour ne citer qu'eux.

 

Une exposition à découvrir du 22 mars au 9 septembre 2019 au musée Guggenheim à Bilbao.

Articles associés

Recommandé pour vous