Helmut Newton et Alice Springs : une vie à deux - L'Officiel
L'Officiel Art

Helmut Newton et Alice Springs : une vie à deux

Le temps qui passe, les corps qui changent... Tels sont les leitmotiv de "Us and Them", livre hommage au couple mythique formé par Helmut Newton et Alice Springs.
Reading time 1 minutes

Taschen réédite Us and Them, ouvrage fleuve dans lequel se côtoient des photographies d'Helmut Newton et de June Browne, actrice et photographe plus connue sous le pseudonyme d'Alice Springs.

Le livre est divisé en deux parties : la première, "Us", rassemble des portraits et des autoportraits du couple, des images intimes qui montrent la sérénité et la fragilité du temps : moments volés, indiscrets, mais aussi poses sculpturales... Leur art les rend complices. La seconde partie, "Them", souligne leurs façons de voir et de figer les moments. Les deux photographes dépeignent les mêmes sujets, souvent des célébrités comme Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, David Hockney, Dennis Hopper ou encore Karl Lagerfeld. Le style rêveur, ironique et voyeuriste d'Helmut Newton, son érotisme glacé, fait face au style plus réaliste et délicat d'Alice qui, peut-être à cause de sa proximité avec le monde du cinéma, a un regard plus évocateur, et capte les tréfonds des personnalités qu'elle immortalise.

Us and Them est comme un album d'images qui capture la beauté intemporelle et la complexité d'une relation sans précédent.

/

Articles associés

Recommandé pour vous