Art

Yves Saint Laurent s'offre deux musées

by Italy
08.03.2017
Les deux musées consacrés à Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes l'automne prochain, à Paris et à Marrakech.

À travers ce projet, la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent assure la préservation de quarante ans (1962-2002) de patrimoine, patrimoine d'un créateur qui a révolutionné la mode française et le style des femmes.

Cette collection, sans précédent dans le monde de la couture, comprend des vêtements, des accessoires, ainsi que des milliers de croquis, de cartes, de photographies et d'objets. Véritable pionnier, Yves Saint Laurent est le seul designer de sa génération qui ait décidé de tout archiver systématiquement depuis la création de sa maison de couture, en 1961. 

Le musée de Paris sera situé au 5, avenue Marceau, là où Yves Saint Laurent a conçu et créé pendant plus de 30 ans, et qui est devenu plus tard le siège de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Inauguré simultanément, le musée de Marrakech trouvera place dans la rue Yves Saint Laurent. Une véritable étape dans les jardins de Majorelle, que Saint Laurent et Pierre Bergé ont sauvés en 1980.

Le Musée Yves Saint Laurent à Paris

À Paris, le public pourra découvrir la richesse de ce patrimoine à travers un affichage continuellement mis à jour. En se promenant à travers les anciens salons de haute couture, les visiteurs auront accès à l'essence du processus de création d'Yves Saint Laurent.

1488975015172259-Facade-du-5-avenue-Marceau-Paris-Sacha.jpg

Le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech

À Marrakech, le bâtiment sera plus qu'un musée : il comprendra une exposition permanente des œuvres d'Yves Saint Laurent mise en scène par Christophe Martin, un espace pour les expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque de recherche, une cafétéria et un restaurant.

1488975015624637-61-V03-DEF.jpg

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous