L'Officiel Art

Le dernier numéro de L'Officiel Art est en kiosque

Obtenez dès maintenant une copie de notre dernier numéro de L'Officiel Art.
Reading time 3 minutes

Alors que la pandémie de Covid-19 appelle à une refonte complète de l'ordre établi dans toutes les industries, la nouvelle décennie a pris une tournure inattendue, donnant à notre dernier numéro de L'Officiel Art une nouvelle perspective.

Comment conclure une fin de décennie ? Quel horizon pour les dix années suivantes ? Pour ce numéro, The Warning Issue revient sur les alertes ayant emmaillées les années 10 et sur leur capacité à faire émerger des nouvelles formes, récits et métaphores. Pour cela, cinq projets artistiques ponctueront ces pages comme des sursauts, des saillances dans un temps accéléré à défaut d’être directement des réponses aux soubresauts contemporains. La surcharge d’informations auxquelles nous sommes nouvellement confrontés, modifie de fait notre rapport aux mots et à l’image. -Focus, scrolling, coupe et recoupe, copy paste- des usages qui participent à une forme d’éclatement de l’attention autant qu’ils impliquent des méthodes de recomposition poétique à rebours des logiques prédictives imposés par les algorithmes.

Les datas orales ou écrites, pléthoriques et inopinées, s’activant par spam et par notifications, se reconfigurent en slogans et explosions langagières comme chez Nora Turato. Les réseaux qui nous augmentent, nous embellissent et nous parachèvent à travers des filtres et des masques nous donnent potentiellement accès à la multiplicité, à de nouvelles altérités comme avec le collectif queer de Shanghai NVSHU. Avec Black Quantum Futurism, les identités dévient des déterminismes historiques pour réinventer les représentations et les temporalités de demain. Le réel se virtualisent et inversement. Les grandes crises deviennent archives avec OCL où la nouvelle grande dépression nord-américaine est vue sous l’angle d’un soap-opera cauchemardesque. Enfin la décennie court au désastre. C’est ce que nous disait déjà Chris Korda avec ses happenings alarmants : Save the Planet, Kill yourself. Son motto, entre deep-ecology et dada trouve aujourd’hui une sagacité nouvelle.

The Warning Issue, c’est aussi la possibilité de voir ces cinq projets s’activer dans le réel sous la forme d’une exposition publique. Slogan, injonction provocatrice, publicité irréelle, poster horrifique, programme prospectif seront ainsi affichés dans Paris à l’occasion de ce numéro. Comment conclure une fin de décennie ? Quel horizon pour les dix années suivantes ? Ces propositions sont des répliques aux agitations du temps. Elles agissent comme des feux restituant par halo l’emballement contradictoire du monde sans que l’on sache si elles nous servent de guide ou de mise en déroute.

Achetez le nouveau numéro de L'Officiel Art ici.

Tags

art
lofficiel-art
#lofficielart

Articles associés

Recommandé pour vous