Art

Le Bon Marché déroule le fil

by Yamina Benaï
27.01.2017
Chiharu Shiota a déroulé ses fils immaculés dans l’enceinte du Bon Marché... Après une carte blanche confiée à Ai Weiwei l’hiver dernier, le grand magasin accueille ainsi l’œuvre de l’artiste japonaise, représentante du pavillon japonais à la Biennale de Venise 2015.

Propos recueillis par Yamina Benaï

Where are we going, Installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, vitrines rue de Sävres (3).jpg
Where are we going, Installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, vitrines rue de Sävres (2).jpg
Where are we going, Installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, vitrines rue de Sävres (1).jpg
Where are we going, Installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, vitrines rue de Sävres (4).jpg
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (2).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (3).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (4).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (5).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (6).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (7).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (8).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (9).JPG
Making off vitrines rue de Sävres, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche copyright Gabriel de la Chapelle (10).JPG

Quel cahier des charges vous a été communiqué par les équipes du Bon Marché ?

L’un des éléments les plus décisifs a été la verrière, car elle fixe l’extrême limite en termes de poids de l’œuvre. J’ai donc travaillé à partir des mesures spécifiques de cette structure de 17 mètres de hauteur. Je souhaitais suspendre 150 bateaux, il m’a donc fallu recourir à des matériaux légers tels le métal pour l'armature, fils et colle.

 

Comment votre œuvre entre-t-elle en dialogue avec les espaces et les visiteurs ?

Montrer mes œuvres dans un grand magasin implique, évidemment, d’exposer l’art à un plus vaste public. Lorsque des personnes visitent un musée ou une galerie, elles font délibérément la démarche d’aller voir de l’art ; mais quand elles se rendent dans les magasins, elles ne s'attendent pas à avoir un rapport direct avec l’art, cet effet de surprise d'un public a priori non captif est à mon sens très intéressant. Dans la mesure où il modifie sensiblement son expérience d’achat. J’aime l’idée de combiner les deux concepts : le shopping et l’art. On peut estimer que lorsque les personnes entrent dans un magasin, c’est généralement parce qu’elles ont besoin d’un article particulier, mais parfois aussi parce qu’elles éprouvent un manque qu’elles ne parviennent pas à définir donc à combler.

Where are we going, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche, copyright Gabriel de la Chapelle (1).JPG
Where are we going, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche, copyright Gabriel de la Chapelle (4).JPG
Where are we going, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche, copyright Gabriel de la Chapelle (3).JPG
Where are we going, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche, copyright Gabriel de la Chapelle (2).JPG
Memory of the ocean, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche, copyright Gabriel de la Chapelle (2).JPG
Memory of the ocean, installation de Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche, copyright Gabriel de la Chapelle (1).JPG

Ces embarcations, placées dans une dizaine de vitrines du magasin, ne sont pas sans évoquer les drames des migrants perdus en mer. A quel champ sémantique personnel correspond le bateau ? 

Les visiteurs tendent à lier mes bateaux aux questions sur les migrants et cela est en partie juste, mais pas uniquement. En effet, mon intention est de creuser loin dans la condition de l’Homme, de questionner son existence, d’interroger ce qui nous porte à la rêverie et à l’incertitude de la vie. Les bateaux symbolisent, à mes yeux, les différentes périodes de l'existence humaine. 

 

Comment se sont déroulées les phases d’installation de votre projet ?

Les bateaux ont été préparés en amont dans mon studio à Berlin, la suspension à la verrière constituait la phase finale de l’installation. Pour “Memory of the Ocean” où j’investis l’espace et les vitrines de la rue de Sèvres de fils entremêlés, nous avons dû travailler in situ ce qui s’est révélé assez complexe mais galvanisant au fur et à mesure que l’œuvre prenait forme.

Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Karin Viard, copyright Say Who-Virgile Guinard.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Patrice Wagner et Chiharu Shiota, copyright Say Who-Virgile Guinard.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Patrice Wagner et Karin Viard, copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Aude Sarkamari et AndrÇ Sdelavie, copyright Say Who-Virgile Guinard.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Charles Templon,  copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Daniel Templon, FrÇdÇric Bodenes et Victor de Bonnecaze, copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Karin Viard, copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Patrice Wagner, HÇläne Mercier-Arnault et Bernard Arnault,  copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Raphaâl Personnaz et Ana Girardot, copyright Say Who-Virgile Guinard.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Ana Girardot, copyright Say Who-Virgile Guinard.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Ana Girardot et Raphaâl Personnaz,  copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Ana Girardot, Chiharu Shiota et Raphaâl Personnaz, copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Lyne Cohen-Solal,   copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Mathias et Mila Kiss, copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ,  copyright Say Who-Romain Mayoussier (2).jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ,  copyright Say Who-Romain Mayoussier (3).jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ,  copyright Say Who-Romain Mayoussier (4).jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ,  copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Kenzo Takada,  copyright Say Who-Romain Mayoussier.jpg
Vernissage installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ, Raphaâl Personnaz, copyright Say Who-Virgile Guinard.jpg

À VOIR :
“Where Are We Going”, Chiharu Shiota,
exposition du 14 janvier au 18 février,
Le Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres, Paris 7,
www.lebonmarche.fr

Making off installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche du 14 janvier au 18 fÇvrier 2017 copyright Gabriel de la Chapelle (6).JPG
Making off installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche du 14 janvier au 18 fÇvrier 2017 copyright Gabriel de la Chapelle (5).JPG
Making off installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche du 14 janvier au 18 fÇvrier 2017 copyright Gabriel de la Chapelle (4).JPG
Making off installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche du 14 janvier au 18 fÇvrier 2017 copyright Gabriel de la Chapelle (3).JPG
Making off installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche du 14 janvier au 18 fÇvrier 2017 copyright Gabriel de la Chapelle (2).JPG
Making off installation Chiharu Shiota au Bon MarchÇ Rive Gauche du 14 janvier au 18 fÇvrier 2017 copyright Gabriel de la Chapelle (1).JPG

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous