L'Officiel Art

Artistes à surveiller : à la rencontre des talents émergents qui feront demain

Gardez un œil sur ces créatifs qui changent les règles du jeu.
Reading time 10 minutes

Notre dernier numéro de L'Officiel Art est intitulé The Warning Issue, et pour cause. Tout au long du numéro, les artistes ont réfléchi aux bouleversements de la dernière décennie et à ce qui nous attend pour les dix prochaines années. Même si cette décennie a connu un début difficile, les immenses talents dans le domaine sont là pour partager les choses qui les inspirent. Ce groupe de créatifs, d'artistes, de collectifs et d'initiatives émergents changent les règles du jeu, par leur talent et leur caractère innovant. Nous leur avons demandé de partager certaines des choses qui les inspirent, comme le podcast Trillbilly Worker's Party, Riverdale Season 3 Finale et le Sissi Club à Marseille. Découvrez les créatifs cool et talentueux à surveiller en 2020.

L'artiste de 25 ans née à Los Angeles, basée à New York et est récemment diplômée de la Columbia University. Elle a toujours un carnet de croquis éclectique à portée de main. Des sculptures, des peintures à la poésie, Serpas, activiste depuis le lycée, se préoccupe largement des questions qui entourent l'inégalité raciale et l'inégalité structurelle. "Mon éducation politique a indiqué que les artistes noirs et bruns ne sont pas achetés, vendus ou diffusés, mais simplement influencés par l'humeur", a déclaré Serpas dans une interview au magazine Ravelin. Serpas trouve l'inspiration à la fois dans les podcasts et les expositions.

@ser_sera

Fondé en 2018, NVSHU est un collectif de DJ entièrement féminin de Shanghai. Ils offrent des cours de dejaying aux femmes, aux non-binaires et aux LGBTQ+ sur la scène musicale électronique locale. Leur objectif est de responsabiliser les personnes marginalisées grâce à l'éducation musicale.

@nvshushanghai

 

 

Shu Shu est la rockstar la plus mignonne et très cool. La chanteuse tire une grande partie de son inspiration de paysages de rêve. "J'ai fait un petit road trip avec des amis dans le nord de la France pour tourner mon clip. Nous n'avions pas un plan clair, c'est comme ça que nous avons rencontré les meilleures choses que vous n'attendez jamais, comme la mer , le coucher du soleil. Le Nord de la France est fantastique."  Elle s'est également inspirée de One Punch Man et de Soft Sculpture de Thomas Liu Le Lann.

@_shushu_chiu_

Mitchell Anderson est un artiste vivant à Zurich, où il dirige l'espace projet Plymouth Rock. Un de ses souvenirs les plus chers est le Speedparade 19 à Mikro, Zurich. "Cette fête annuelle d'un week-end dans un humble hangar d'un espace d'exposition / lieu de musique était l'extase. Walid El Barbir, Flavio Audino, Luca Digilio et Nicola Kazimir dirigent un club sans membres et sans toxicité : les portes sont ouvertes et la musique est le seul videur qui existe. Dansant jusqu'au dimanche soir, mon cœur avait honnêtement l'impression qu'il allait exploser." Il a trouvé l'inspiration en regardant la finale de la saison 3 de Riverdale et en lisant "Privilege Nostalgia: Reading Beckett During Brexit" d'Eva Kenny.

@mitchellwanderson

Queer Is Not A Label est une soirée récurrente à Paris depuis 2019. Fondée par Kévin Blinderman (artiste, membre du run-space Treize à Paris) et Paul-Alexandre Islas (artiste, DJ), ces soirées bruyantes, agressives et emo mettent des DJ avant-gardistes qui placent les questions d'identité au cœur de leur pratique musicale. Queer Is Not A Label a trouvé l'inspiration en regardant le premier épisode de Tensei Shitara Slime Datta Ken et la vidéo Youtube de Venus Liuzzo. Ils ont également trouvé l'inspiration dans les mixages Soundcloud de TORMENTA et Scintii.

@kevinblinderman

Le collectif Not Manet's Type (NMT) est un groupe d'artistes, d'historiens de l'art et d'écrivains travaillant sur des projets de conservation collaboratifs, explorant les contextes d'exposition et soutenant l'activisme culturel. Le groupe puise son inspiration dans Black Mass Publishing, le compte Instagram @ zouk.vintage et NMT x ENSAPC, une intervention curatoriale de mai 2019.

@nmtcollective

Death Panel est un podcast politique et culturel, et un projet artistique composé de Beatrice Adler-Bolton, Artie Vierkant, Emily Barker, Philip Rocco et Vince Patti. Le groupe s'est inspiré des éléments suivants : Health Justice Now de Tim Faust, The Vessel de Thomas Heatherwick Studio et The General Strike in Chile and Worldwide (Viva la revuelta proletaria a la huelga general par todo).

@deathpanelpodcast

Juliette Marchand est conservatrice associée à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, et fondatrice et directrice artistique d'EXTRAMENTALE, une plateforme de conservation consacrée aux symptômes de l'adolescence dans l'art contemporain. Basée à Arles, en France, Marchand dit qu'elle a trouvé l'inspiration dans les livres et expositions suivants : Full Surrogacy Now: Feminism Against Family de Sophie Lews, David Wojnarowicz: Photography & Film 1978-1992 au KW Institute for Contemporary Art, Berlin et I Wake Tous les matins dans cette machine à tuer appelée America: David Wojnarowicz et Marion Scemama à New Galerie, Paris.

Tarek Lakhrissi est un artiste visuel, poète et écrivain basé à Paris. Il fait partie de la 22e Biennale de Sydney (2020). Il puise son inspiration dans des endroits comme Sissi Club à Marseille, la chanson La misere est si belle du groupe de rap PNL, et le film Atlantics de Mati Diop.

@tareklakhrissi

 

 

Christelle Oyiri (également connue sous le nom de CRYSTALL-MESS) est une productrice de musique, DJ et artiste multidisciplinaire française basée à Paris. "Je m'ennuyais de plus en plus du rap lisse et contenu, puis le rappeur de Miami, Saucy Santana, a secoué  2019 avec le singl " Walk Em like A Dog". Une vengeance bop fantasmée par chaque femdom qui m'a conquise ! Je crois aussi que Saucy Santana sera le premier rappeur LGBTQ et non binaire à sortir du grand public." Oyiri a été inspiré par le rappeur de Miami Saucy Santana, l'artiste Steven Traylor et par le moment où le Louvre a retiré le nom de la famille Sackler de ses murs.

@crystallmess

Amalia Ulman est une artiste basée entre LA, NYC, Shanghai et Gijón. Sa pratique comprend la performance, l'installation, la vidéo et les oeuvres en réseau. Lorsqu'on lui a demandé de révéler quelque chose qui l'inspire, elle a dit : ""Exquisite Mariposa" de Fiona Duncan est un livre incroyable. J'adore ça, non seulement parce que j'y suis et qu'elle dit des choses merveilleuses sur moi, mais parce qu'elle a réussi à créer quelque chose de nouveau et frais qui était vraiment nécessaire. C'est très émouvant pour moi de lire ce livre parce que j'étais présente pendant la création mais je pense que n'importe qui peut apprécier l'écriture de Fiona, c'est tout simplement génial." Elle s'est également inspirée du film Non Fiction d'Olivier Assayas et de Vincent Macaigne.

@amaliaulman

Bob Bicknell-Knight est un artiste, conservateur et écrivain basé à Londres. Il s'intéresse aux idées entourant l'automatisation, les idéologies utopiques et le capitalisme de surveillance. Il s'est inspiré du livre Left Hand of Darkness d'Ursula K. Leguin, de l'exposition Symptom Machine de Kate Cooper à la Hayward Gallery de Londres et de l'émission de télévision animée Tuca & Bertie.

@ bob.bk1

Billy Tang, conservateur en chef au Rockbund Art Museum de Shanghai, a trouvé l'inspiration dans de nombreux endroits différents. Il mentionne Opera for Animals u Para Site à Hong Kong, ainsi que Wang Xu: Garden of Seasons au Vincent Price Art Museum de Los Angeles. Il mentionne également le lancement du numéro Americano  à la Banque de Shanghai.

@billytanng

Articles associés

Recommandé pour vous