Shopping

Walk of Art, le nouveau concept de Weston

Dans un monde qui court, marcher représente un luxe inouï. J.M. Weston nous apprend désormais à marcher avec une conscience artistique. Un grand pas sur l’échelle de l’évolution…
Reading time 2 minutes

L’arrivée récente d’un curateur de musée en qualité de directeur artistique chez J.M. Weston, se traduit dès cette nouvelle année par un changement résolument arty. Au programme : nouvelles boutiques, nouvelle image, nouveaux axes de communication. Historien de la mode, conservateur au Musée de la mode de Marseille, responsable de la programmation des expositions au Musée des Arts Décoratifs, metteur en scène de divines performance avec d’anciens mannequins ou avec l’actrice Tilda Swinton et récemment encore directeur du Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, Olivier Saillard n’a pas été choisi par hasard. C’est une dimension quasiment muséale qu’il installe ici. La poésie séduisante d’un trublion belge en plus.

« Il est arrivé qu’on me reproche certaines expositions commerciales, annonce t’il dans la lettre qui accompagne son opération ‘Walk of Art’. Pour faire taire ces langues malignes, j’ai souhaité en arrivant chez J.M. Weston faire de l’étalage culturel ». Loin de toute démonstration de mauvais goût, il évoque dans la nouvelle boutique J.M. Weston d’Aoyama à Tokyo, mais aussi dans celle de Bordeaux, à la fois l’atelier et le musée de notre enfance. Vitrines d’exposition soudain devenues accessibles, murs cimaises, collections de chaussures épinglées comme des papillons dans un musée d’histoire naturelle, sol de marqueterie à chevrons en W transformée en tables, tout prend un air doucement surréaliste. Et n’imaginez pas acheter ici de nouveaux ‘accessoires’. Ce sont de véritables sculptures de cuir au style résolument français que propose depuis toujours la manufacture J.M. Weston de Limoge. Olivier Saillard en fait des poèmes du quotidien. En rimes, en prose ou en sonnets, on ne marchera plus jamais comme avant : un pied devant l’autre certes, mais en vers et en strophes également !

 

www.jmweston.com
48 rue Georges Clemenceau, Bordeaux
5 Chome-11-5 Minamiaoyama, Minato, Tokyo

/

Articles associés

Recommandé pour vous