Voyage

Où se trouvent les plus belles librairies d'Italie ?

by Italy
16.04.2018
L'Italie regorge de petites échoppes où les vieux livres côtoient des chefs-d’œuvre reliés cuir. Petit tour des plus belles d'entre elles.

Pour ceux qui espèrent que l'au-delà ressemble à une librairie , sachez qu'il existe des paradis terrestres faits de papier imprimé et de reliures patinées. Des étagères débordant de livres , contenus dans une atmosphère digne de ce nom où les romans prennent vie. De la célèbre Acqua Alta de Venise au futuriste Bookàbar de Rome, les librairies italiennes de haut vol ne manquent pas. 

Acqua Alta, Venise

Caché dans l'une des mille et unes ruelles de Venise (Calle Longa S. Maria Formosa, au numéro 5176 / b), la bibliothèque Acqua Alta est une sorte de grotte pleine de volumes anciens traitant des thèmes les plus divers : l'architecture, les romans, les essais historiques, l'histoire de l'art et, bien sûr, l'histoire de cette ville fascinante. Au centre de l'adresse trône une grande gondole pleine de livres. Le plus ? On y croise des chats qui y cherchent un coin au calme pour faire la sieste.

Gogol & Company, Milan

Plus qu'une librairie, Gogol & Company est un espace multifonctionnel où l'on peut parcourir des magazines aussi bien que choisir des livres, mais aussi profiter d'un apéritif, ou écouter de la musique. Un grand espace lumineux, où vous pouvez trouver des œuvres d'écrivains émergents et de véritables joyaux de petites maisons d'édition. Pour les vrais connaisseurs.

Bookàbar Bookshop, Rome

Bien placée dans le classement des plus belles librairies au monde selon le site américain Flavorwire , la librairie Bookàbar est le temple des amateurs d'art. Ici, en effet, vous trouverez des catalogues, des livres d'art anciens, modernes et contemporains, des livres illustrés. Et un bar, comme son nom l'indique. Le plus frappant ? L'architecture de l'espace : de grandes pièces dans lesquelles le blanc prédomine, éclairé par la lumière des néons. Plus qu'une simple librairie, un vrai showroom design.

Librairie Bozzi, Gênes

Surement la plus ancienne librairie en Italie, la Libreria Bozzi de Gênes a été fondée en 1810 et n'a pas changé depuis lors. L'atmosphère du passé peut être ressentie dans tous ses recoins, du blason en lettres d'or aux vieilles étagères en bois, jusqu'à l'ancienne rampe de l'imposant escalier. Situé près du cloître de San Siro, la bibliothèque a accueilli des événements culturels, devenant ainsi le premier siège de la Société des Lectures et des Conversations Scientifiques. Un esprit intello qui demeure aujourd'hui. 

Traduction : Félix Besson

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous