Les 10 tendances de l'hiver prochain

10.03.2016
Malgré l'avènement de la fast fashion, l'attractivité des tendances ne faiblit pas. Au terme d'un mois de défilés, de vraies inspirations se démarquent, esquissant une silhouette moins brutaliste que par le passé. Vouloir ou désirer : telle est la question... Il faudra de toute façon attendre l'automne. Par Mathilde Berthier

Corto Maltese

corto-maltese

Plus téméraire que jamais, la fille de l’hiver embarque pour une virée dans l’imaginaire d’Hugo Pratt. Mi-pirate mi-poète, elle cache sa féminité sous un large caban marine à boutonnière dorée (vu chez Burberry Prorsum, Nina Ricci et Tommy Hilfiger).

Beetle Juice

beetle-juice

L’âme de Tim Burton plane sur les collections automne-hiver 2016/17. Tantôt Beetle Juice, tantôt Noces Funèbres, de sombres muses gothiques s’avancent sur les podiums, en smokings soyeux à rayures ou en robes de velours noir (vu chez Dries Van Noten, Marc Jacobs et Paul & Joe).

First lady

first-lady

Question d’actualité ou simple coïncidence ? Le style « première dame », largement inspiré de Jackie Kennedy-Onassis et Grace Kelly, suggère des silhouettes aux lignes droites et aux couleurs gourmandes. Les manteaux sixties se suffisent à eux-mêmes et laissent entrevoir quelques détails soigneusement étudiés : cols Claudine, robes fourreaux... (vu chez Oscar de la Renta, Mary Katrantzou et Michael Kors Collection).

Chaperon 2.0

cape

La cape est de sortie cet hiver. Onirique chez Delpozo, ludique chez Gucci, elle se fait sculpturale chez Marni. À Londres, Jonathan Anderson la décline en version miniature, à superposer sur une robe à plastron… Pour une allure de Stormtrooper elfique.

Bottes de sept lieues

cuissardes

Loin du cliché de la cuissarde eighties, les créateurs remettent la wader au goût du jour. À New York, Shayne Oliver reprend mot pour mot la traditionnelle botte de pêche, tandis qu’à Paris, Vetements fait sensation avec ses santiags mi-cuisses (vu chez Vetements, Hood by Air et Opening Ceremony).

Jeu d'échec

carreaux

Déjà esquissé dans les pré-collections, le monopole du carreau se confirme sur les catwalks. Tartan, Prince de Galles, pied-de-poule ou simple damier : le motif s’utilise généreusement sur les pardessus, robes et autres tailleurs de jour. Outre-Atlantique, Victoria Beckham brouille les pistes et fait fusionner vichy et tartan (vu chez Balenciaga, Victoria Beckham et Isabel Marant).

Zip et chic

zips

Parangon des années 1990, le zip retrouve ses lettres de noblesse. Discrètement apposé sur des cols roulés seconde peau, il offre au sportswear le minimalisme qui lui manquait... À glisser sous un vison col bateau ou une veste Bar (vu chez Dior, Boss Women et J.W. Anderson).

Bonbon

rose

Cette saison, le rose emporte la traditionnelle course aux couleurs, devant le jaune moutarde et le bleu électrique. Tendre à croquer, la nuance se propage sur toute la silhouette et s’accommode de tous les styles : bcbg chez Chanel, sport chez Emilio Pucci, casual chez Simone Rocha, urbain chez Aalto...

Fuseaux PVC

pvc

Le vinyle n’a pas dit son dernier mot. Fortement implanté dans les collections été 2016, le PVC se décline désormais en pantalon. Futuriste chez Louis Vuitton et Acne Studios, il habille des étudiantes un brin bcbg chez Isabel Marant et Philosophy. Le fuseau PVC tient le haut du pavé chez Barbara Bui, qui l'utilise comme symbole ultime des années 1980 (vu chez Acne Studios, Louis Vuitton et Kenzo).

Auto-dérision

imprimes

Quand certains jouent les narcissiques, d’autres rivalisent d’imagination pour étoffer l'encyclopédie universelle des imprimés. Goldoraks chez Julien David, skieurs chez Lacoste, danseuses hot chez Alexander Wang et JOUR/NE, bouches fumeuses chez Moschino… À Paris, Goga Ashkenazi remporte la palme avec son motif métronome cocasse et flashy.