L'interview beauté de Laetitia Casta

20.04.2015
Laetitia Casta se dévoile aujourd’hui en devenant l’image et l’égérie du parfum L’Extase de Nina Ricci, un florial oriental musqué créé par Francis Kurkdjian qui invite à jouir du moment présent. Entretien beauté à l’heure du thé. Par Marion Renard

Laetitia-Casta-Interview2Mon rôle d’égérie

Nina Ricci, dans mon enfance, était déjà très présente. Ma grand-mère mettait L’Air du Temps, et ça a été le parfum de sa vie. J’ai toujours vu ce flacon avec les oiseaux. Pour moi, c’était très femme, très poudré… Ce qui m’a plu dans L’Extase, c’est l’idée, en temps que femme, d’aller vers son désir. Pas une approche érotique, une histoire de femme qui se libère, une femme d’aujourd’hui. Elle peut même ne pas vivre son fantasme, juste le ressentir sans aller jusqu’au bout… je trouvais ça joli et subtil.

Mon parfum

L’Extase est un parfum très sucré, très généreux, très épicurien en fait, et féminin aussi, c’est un parti pris très fort. Moi, j’aime les odeurs de l’enfance, la nature, la forêt, l’humidité, l’herbe coupée, la pluie sur la terre. Et puis, le maquis, le soleil, la rivière, l’immortelle… Je n’aime pas quand c’est trop lisse, j’aime quand ça a de la profondeur, un parfum qui fait réfléchir, qui emmène quelque part et qui raconte une histoire.

Mes senteurs

Je suis une fanatique de bougies, j’en mets partout. C’est terrible parce que mes enfants repassent derrière et éteignent tout. C’est sans fin ! J’aime bien toutes les odeurs de boiserie, assez poivrées, l’encens d’église, et en général c’est Cire Trudon.

Ma routine soin

Je nettoie mon visage avec un démaquillant doux. J’hydrate mon corps surtout avec des huiles, et même de l’huile d’olive !

Mon coach de peau

Hervé Herau, il travaille délicieusement bien et d’une manière particulière en massant avec ses mains. En plus, c’est très naturel ce qu’il fait.

Ma routine make-up

Je ne me maquille pas beaucoup et les cernes ne me dérangent pas, elles racontent une histoire. Je joue sur le regard avec un mascara, un crayon bleu dans le coin de l’œil, je travaille la racine de l’œil et le sourcil pour rehausser le regard, et rien d’autre. Ou sinon du rouge, appliqué au doigt sur la bouche pour le côté flou et pas dessiné.

Mes vernis

Aujourd’hui je porte une couleur framboise sur les pieds et j’ai les ongles des mains juste polis. Je suis aussi adepte du flashy, fluo parfois, mais j’avoue que le rouge, c’est ce que je préfère. L’été, je mets également du bleu ciel et du blanc sur les pieds.

Mon beauty faux pas

Les cheveux mouillés. Parce qu’on pense immédiatement que vous avez les cheveux gras ! Le wet look, c’est parfait quand vous sortez de la douche, mais après, quand vous avez les pointes sèches et les racines encore bien humides, ça donne un côté chien mouillé pas génial.”

Mes cheveux

Je n’aime pas aller chez le coiffeur. Mais j’aime bien la transformation, c’est la chance de mon métier. J’adore Stéphane Lancien pour ça, mais aussi d’autres hairstylists. Car quand on vous connaît trop bien, on va vers quelque chose de rassurant, du coup, on ne remet pas votre look en question…

Mon coloriste

Christophe-Nicolas Biot, un salon intéressant, car les couleurs sont à base de plantes, les soins et massages aussi. Il a rattrapé pas mal de cheveux d’actrices qui ont été abîmés par l’excès de teintures.

Mon sport

J’ai souvent besoin de faire du sport pour extérioriser plus qu’autre chose. La natation me donne le sentiment de tout relâcher. Le fait d’aller courir aussi. Mais avec la vie que je mène, honnêtement, il n’y a pas de régularité du tout. Laetitia-Casta-Interview

Mon régime

Je ne me prive pas, je viens de manger une mousse au chocolat ! Je fais plus ou moins attention, mais sans excès. Je ne mange pas de la choucroute tous les jours, c’est sûr, mais je me fais quand même plaisir. Parce que je trouve que le plaisir fait partie de l’hygiène de vie. Quant à perdre ses kilos après un bébé : vous mettez neuf mois à faire un bébé, vous mettez neuf mois à perdre vos kilos. C’est ce qu’on m’a dit, c’est ce que je répète !

Ma détox

Du citron dans de l’eau chaude matin et soir. Sinon, j’ai testé les jus toute la journée, mais je me suis sentie plus fatiguée qu’autre chose, et avec une haleine de je ne sais pas quoi ! Je préfère faire mes milk-shakes aux fruits à la maison. D’ailleurs, je cherche des recettes : une fois, j’ai mis de la laitue et plein de trucs ‘verts’, mais c’était dégueulasse, je n’ai pas pu le boire, j’ai cru que j’allais vomir. Je n’ai pas dû prendre le bon chou (le kale, ndlr).

Mon remède anti-jet-lag

Pourquoi pas un bon verre de vin pour s’assommer ! L’idéal, c’est de ne pas trop manger dans l’avion, de boire beaucoup d’eau et de ne pas regarder l’heure. Mais j’ai la chance de pouvoir m’endormir n’importe où, et faire des minisiestes de 15 minutes, ça suffit pour récupérer.

Mes projets

Le téléfilm Arletty, réalisé par Arnaud Sélignac, prochainement sur France 2, et le film Des apaches, de Nassim Amaouche, au cinéma au mois de juin. Je suis aussi en train d’écrire un scénario pour la première fois…

Ses essentiels beauté

Peau

le lait corps et les sels de bain Melograno de Santa Maria Novella.

Make-up

le rouge à lèvres Color Riche Laetitia’s Pure Red de la Collection Exclusive, le vernis rouge Pin Up 401 de L’Oréal Paris et le baume hydratant Lucas’ Papaw.