
Vara-revamp
“En premier le confort, en second une beauté ou une créativité sans limite” : tel était l’adage du célèbre artisan bottier. Quarante ans après sa création, en 1978, une déclinaison du soulier à nœud “Vara” en version bottine démontre que, parfois, il n’est même pas nécessaire de choisir.

Par Anaïs Conijn
En artisan authentique et véritable pionnier de la chaussure, Salvatore Ferragamo ne perdait jamais de vue le confort des femmes pour lesquelles il dessinait. Une leçon parfaitement intégrée par Fiamma, sa plus jeune fille, lorsqu’elle a étudié sous la direction éclairée de son père. Lorsqu’il meurt soudainement en 1960, Fiamma, à peine 19 ans à l’époque, reprend le flambeau.
C’est de son imagination féconde qu’est née la chaussure la plus populaire de la maison Ferragamo : la “Vara”, escarpin à la fois pratique et élégant, avec son talon raisonnable et son nœud en gros-grain – lequel est à la base un accident heureux, conséquence d’une erreur dans l’interprétation du plan ! Le ruban “Vara” a orné les orteils de femmes aussi différentes que Margaret Thatcher et Alexa Chung, c’est dire la polyvalence intemporelle de son style.




Aujourd’hui, dans une nouvelle déclinaison venant à point pour célébrer son quarantième anniversaire, la “Vara” se soumet à une mutation subversive : son allure romantique vient habiller une bottine en cuir souple ajustée. Au pied, elle est aussi douillette qu’une paire de chaussettes. Conservant bout arrondi, ruban iconique, plaque métallique qui contraste et talon confortable, voilà la chaussure idéale pour une cliente jeune et créative qui va faire une balade au musée à la pause déjeuner.
Pour la version soirée, Ferragamo greffe la silhouette romantique de la “Vara” sur une cuissarde très tendance. Le cuir souple épouse la jambe à la perfection et s’élargit en haut pour un confort optimal. Avec son talon solide, voilà l’innovation sans compromis qui refuse de choisir entre mode et confort.
Bottines “Vara Bow” en cuir souple façon chaussette, Salvatore Ferragamo.
Disponible depuis La Liste sur Lofficiel.com/laliste
Photographie Ruben de Wilde
Modèle Daphne Simons
Stylisme Koen T. Hendriks
Grooming Kathinka Gernant
Traduction Héloïse Esquié