1542211290020113 rose des vents worn 5 sean seng 1

La collection “Rose des vents” explore en filigrane toute l'essence de la Maison Dior.

Anatomie d’une vision créative qui conjugue joie de vivre et philosophie de la transmission.

1544722264964292 jrdv95001recto rvb v6 cmjn
Dior Joaillerie
Bracelet "Rose des vents"
Dior Joaillerie
Bracelet "Rose des vents"

Par Hervé Dewintre

 

Directrice artistique à l’apogée de son art, maîtrisant avec aisance la science des mélanges, le caressant et le piquant, l’apparence de l’inconscient et la racine de l’Impression : Victoire de Castellane est un maestro dont le niveau d’influence n’a d’équivalent que celui de Jeanne Toussaint ou Suzanne Belperron.

Sa grammaire stylistique a souvent, et avec justesse, était disséquée : son aptitude naturelle à raconter des histoires, ses affinités saisissantes avec l’univers de Christian Dior : même obsession du mouvement, même philosophie de la fête et de l’allégresse, même éthique de la frivolité qui nécessite paradoxalement une bonne dose de sérieux pour laisser s’épanouir sa substance bienfaisante. On n’a peut-être moins exploré une facette importante du travail et de la personnalité de la créatrice : son courage. Courage d’affronter le sérail qui ne jurait alors que par les parures de coffre-fort, courage de lutter contre les préjugés, de trouver de la beauté dans une fleur carnivore, passée au travers d’un nuage radioactif, en résumé, de vouloir créer une joaillerie qui n’existait pas. Son arme privilégiée: la dédramatisation.

 

1542210307671783 shot 18 010f9 1 1542210307612736 shot 11 104f6 1
1542210307610101 shot 10 024 n2f8 1

La couleur virevolte, les pierres fines et précieuses se débarrassent des stigmates bourgeois qui leur sont si souvent associées. On sent bien que ce qui compte avant tout, c’est la recherche d’harmonie et de légèreté.

Si elle fait autorité aujourd’hui dans le domaine de la haute joaillerie, la directrice artistique de Dior Joaillerie est aussi celle qui a fait entrer dans la lumière une façon plus jeune et contemporaine de porter le bijou. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 20 ans à la tête de la joaillerie Dior, cette créatrice obsédée par la joie de vivre et l’élan vital souhaite plus que jamais communiquer l’éclat de la vie à ses créations. Non seulement rendre vivant les bijoux, mais aussi rendre éternel le souvenir des femmes qui les ont portés.

 

Dior Rose des Vents

Dernière incarnation de cette philosophie de la transmission et de l’éternité : la collection “Rose des vents” qui explore en filigrane toute l’essence de la maison Dior. Déclinées en bagues, colliers, boucles d’oreilles, plastron et désormais, en bracelets joncs mais aussi en délicats bracelets à chaîne fine, ces amulettes espiègles développent d’un côté les couleurs vivifiantes de la nacre, du lapis-lazulis, de la malachite ou encore de l’opale rose tandis que de l’autre versant, se détache, volontiers constellée de diamants, l’étoile fétiche du célèbre couturier. Une étoile à garder près de soi comme une métaphore de la création, le témoignage d’une amitié ou l’assurance d’une protection.

 

Photo Credits:

Sean & Seng 

Video: Dior Joaillerie