Industry Trends

Vous voulez aider ? Faites des gateaux !

Beaucoup se sentent impuissants face à cette crise sanitaire et aimeraient aider, de quelque manière que ce soit. À vos fourneaux...
Reading time 2 minutes

Alors que la plupart des cantines et caféterias des hopitaux ont fermé leurs portes pour respecter les gestes barrière, le personnel soignant a dû trouver des solutions pour assurer ses repas. C'était sans compter sur l'aide de Maud Arditti, la jeune femme à l'initiative de @vosgateaux, une chaine de solidarité gourmande pour les soignants, qui grandit de jour en jour. "L'idée m'est venue après une conversation avec ma tante qui est au front", raconte t-elle, "ils sont fatigués, n'ont pas le temps de cuisiner, et commander UberEats tous les jours devenait cher". 

L'entrepreneuse met alors à contribution les parisiens (et bientôt le reste du pays), qui cuisinent des gateaux de chez eux et les envoient à des points de ralliement, puis des chauffeurs VTC bénévoles les rapportent aux services de réanimation et d’urgence d'hopitaux comme Bichat, Necker, ou encore La Pitié-Salpètrière. Aujourd'hui, ce sont plus de 2000 pâtissiers confinés qui cuisinent pour les soignants, agents d’entretien et ephad, avec des gants et un masque, des tartes salées ou des gateaux sucrés à couper en parts, pour éviter au maximum les contenants. 

"Non seulement ça favorise les conditions des soignants, mais en plus ça fédère les familles confinées", assure Maud Arditti. "Cela leur donne un rythme, une activité de plus, et véhicule les bonnes valeurs de solidarité". Les enfants, eux, n’ont pas le droit de cuisiner par mesures de sécurité, mais peuvent s’occuper en écrivant des mots à leurs héros ou en dessinant sur l’aluminium.

Articles associés

Recommandé pour vous