Que faut-il retenir des collections Hommes automne-hiver 2021 ?
Louis Vuitton
Le défilé, présenté sous la forme d'un film réalisé par Josh Johnson, a secoué la planète mode via un message politique fort et des performances inédites signées Yasiin Bey aka Mos Def et Saul Williams. Inspiré par l'essai “Stranger in the Village" de James Baldwin écrit en 1953, Virgil Abloh a raconté à travers des silhouettes impactantes un million d'histoires. Des uniformes de travail revisités aux silhouettes imprégnées de l'héritage africain en passant par des vestes-objets en forme de célèbres gratte-ciel et cathédrales, la collection est un condensé de symboles et de messages.
Côté tendances, Virgil Abloh parie sur les tons verts pour l'hiver. Sans oublier un retour en force des sacs de voyage à inscriptions flashy, et autres valises à maxi chaînes.




Undercover
Une collection sous le signe de la chaleur et du confort. Le directeur créatif Jun Takashi s'est focalisé sur des pulls aux motifs abstraits, des cardigans surdimensionnés, et de l'activewear épuré. Tout ce dont vous avez besoin pour rester au chaud l'hiver prochain. Les imperméables avec poches arrière plaquées, coupe-vent et blousons sont le résultat d'une collaboration entre Undercover et Eastpak. La marque porte une attention particulière aux chapeaux : à larges bords, en laine à pompons, casquettes de baseball, etc.




Isabel Marant.
"Les hommes ont besoin de confort, mais toujours d'un peu de style", résume la prêtresse du style parisien Isabel Marant. Elle a présenté les incontournables de la garde-robe masculine à travers un style rétro-sportif très années 90 et des intemporels comme des pantalons à carreaux évasés et des manteaux oversized. Côté palette, le bleu tenait le rôle principale au sein de cette collection dynamique, rafaichissante et furieusement parisienne.




Dior.
Pour créer cette collection, le directeur artistique Kim Jones a invité l'artiste Peter Doig à collaborer avec la Maison. Il a imaginé des imprimés qui ornent de longs trenchs, des chemises habillées, des manteaux et des pulls. Une référence au thème militaire était également là, avec des tuniques et des bottes rugueuses. Autre détail frappant de la collection : les bérets et les broches, nouveaux indispensables.




Hermès.
Pour son défilé, la directrice artistique de la Maison a créé un spectacle numérique au plus proche de la réalité. Le show s'est déroulé dans un escalier baigné de lumière, avec une collection entre désinvolture et élégance. Poches qui dépassent, jeux d'asymétrie, carreaux, imprimés abstraits et lignes géométriques créent une illusion de mouvement.



