Food

Qui se cache derrière Balagan ?

by Eugénie Adda
26.07.2017
Nouvelle planque mondaine, le Balagan Paris combine petites assiettes pan-orientales, cocktails de pointe et tambouille familiale revue par un chef superstar.
20170522_BALAGAN_PLATES_TEST_0055_V2_V2 2.jpg

L’endroit

La nouvelle fierté d’Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée de Goriainoff alias l’Experimental Group, alias les papes du cool parisien. Après une bonne quinzaine de projets, dont l’excellent Henrietta Hotel de Londres, les trois hyperactifs se sont offert les services d’un chef star israélien et signent le Balagan Paris (littéralement “bordel”, “pagaille”, “foire”, “chaos” en yiddish), pour attirer toute la belle faune du 1er arrondissement sans perdre la décontraction qu’on leur connaît. 

_DSC8510_V2.jpg
Assaf Granit.

Le chef

Assaf Granit, figure de la nouvelle gastronomie israélienne, que les avertis connaissent au Machneyuda à Jérusalem ou aux “inréservables” Palomar et Barbary à Londres. Pour le Balagan Paris, l’habitué des plateaux télé recrée les classiques de la cuisine familiale du Moyen-Orient : raviolis shishbarak dans les règles de l’art, pain frenavon presque brioché, gourmande shashuka aux fruits de mer, kebab déstructuré d’une finesse jamais vue ou ris de veau “à la Doudou”, dont la texture parfaite donne l’impression d’une cuisson vapeur. À boire, des cocktails bien montés, signature indéboulonnable de l’Experimental Group.

DOROTHEE_MEILICHZON_0001.jpg
Dorothée Meilichzon.

La décoratrice

Dorothée Meilichzon, proche collaboratrice du groupe et instigatrice du style néo-scandinave à la parisienne (Café Pinson, Rachel’s, Fish Club). Cette fois, elle imagine un cadre entre Arts déco et discrètes références orientales, où l’or brossé des appliques et le velours canard des banquettes répondent au carrelage blanc et aux tressages végétaux. Caché derrière un rideau, se dévoile un bar dont les murs drapés et les plafonniers rouges rappellent les lieux d’encanaillement de l’Empire ottoman.

 

 

Balagan Paris, 9, rue d’Alger, Paris 1er.
www.balagan-paris.com

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous