Be Well

Êtes-vous allergique au sucre ?

Certaines allergies sont bien connues : au gluten, au lactose, aux colorants… Mais un nouvel arrivant s'avère être la cause majeure de malaises ou d'allergies, et le problème c'est que peu de gens savent qu'il pourrait en être la cause. Il s'agit du sucre.
Reading time 3 minutes

Avez-vous déjà ressenti une douleur intense à l'estomac ou avez-vous eu mal au cœur après avoir mangé quelque chose de sucré ? Et non, ce n'est pas parce que vous avez exagéré sur la dose de chocolats, gâteaux et autres sucreries lors d'une fête d'enfants. Certaines personnes sont vraiment sensibles au moindre signe de sucre. Le défi consiste à déterminer si les symptômes sont réellement une allergie au sucre ou un autre problème de santé. "Le sucre est une substance qui a un réel impact sur certaines personnes, à la fois psychologiquement et physiquement", a déclaré la nutritionniste américaine Jessica Cording. 

1. Les symptômes de l'allergie au sucre apparaissent généralement immédiatement

Les personnes allergiques ressentent généralement les effets néfastes du sucre dès qu’ils en mangent, comme pour d’autres types d’allergies. Selon la nutritionniste Lisa Moskovitz, il est possible d'avoir des douleurs au ventre, de la diarrhée, des boutons sur le corps et des démangeaisons dans la bouche.

2- Il y a une différence entre allergie et intolérance

Nous avons tous des aliments qui ne conviennent pas à notre corps, mais cela ne signifie pas que nous y sommes allergiques. L'indigestion, les brûlures et douleurs d'estomac ne sont pas considérées comme des symptômes d'allergie au sucre.

3- Il est plus courant d'avoir une intolérance au sucre qu'une véritable allergie

Habituellement, les gens sont intolérants à certains types spécifiques de sucre. Il est possible d'avoir des symptômes gastro-intestinaux et une fatigue extrême après avoir ingéré le type de sucre auquel ils sont sensibles.

4 - Les principaux types de sucre qui provoquent une intolérance ou une sensibilité

Fructose, lactose, saccharose et sucres dérivés de l'alcool. Dans certains cas, les succédanés du sucre comme le xylitol peuvent également causer des allergies et des intolérances.

 

Articles associés

Recommandé pour vous