Dossier mécénat - philanthropie : 5 Fondations capitales
L'Officiel Art

Dossier mécénat - philanthropie : 5 Fondations capitales

L’Officiel Art s’est penché sur un phénomène dont l’ampleur et la sphère d'action ne cessent de se renforcer : le mécénat et la philanthropie appliqués au domaine de la culture. Rencontres exclusives avec cinq Fondations qui dévoilent leur identité profonde et leurs projets : Fondation Bettencourt Schueller, Fondation de France, Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Fondation Michelle & Antoine Riboud et Fondation François Schneider.
Reading time 2 minutes

 

Une démarche rigoureuse, généreuse, visionnaire, dénuée d’ego. Telles sont les observations qui ressortent des entretiens que nous avons menés avec certains acteurs – historiques ou plus récents – de ce qui, aujourd’hui, apparaît comme une orientation essentielle de la société française : la philanthropie. Inscrite de longue date dans les cultures anglo-saxonnes, cette disposition consistant à vouloir “restituer à la société une part de ce qu’elle vous a donné” prend une ampleur dont il nous a paru intéressant d’interroger les ressorts. Quel que soit le domaine d’application – du social à l’éducation, en passant par les métiers d’art ou la culture –, le besoin d’être utile à autrui et à la société, la volonté de partage que nous avons constatés incitent à penser que les Fondations mues par cette détermination constituent un outil de cohésion sociale, une richesse humaine et entrepreneuriale pour demain.

 

Contact - informations

 

• Fondation Bettencourt Schueller : https://www.fondationbs.org/

• Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr

• Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation : http://www.fondationvocation.org/

• Fondation Michelle & Antoine Riboud : https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-michele-et-antoine-riboud

• Fondation François Schneider : https://www.fondationfrancoisschneider.org/

Articles associés

Recommandé pour vous